illustration . mariage . scène . portrait Valérie Quéméner logo albums . tirages . photothèque . contact
nature / paysage / tourisme / reportage

Navigation astronomique sur le vieux gréement
'LOLA OF SKAGEN'

- Carnet de bord d'une première sortie sur un voilier par une novice en navigation -

> Voir toutes les photos du reportage <

Vendredi 15 avril 2016
Port de Saint-Denis, sur l'île d'Oléron.

Alors que Toulouse se réchauffe par une météo très estivale pour un mois d'avril, avec Freddy nous n'avons qu'une hâte : traverser tout l'ouest sous la pluie pour rejoindre Oléron et enfin profiter de ce week-end tant attendu : partir pour une navigation astronomique sur le voilier, 'Lola Of Skagen'.

Arrivés quelques heures avant le RDV fixé en fin de journée, nous flânons sur l'île en nous rapprochant doucement du port. Sur le quai A, un mât en bois dépasse. Le bateau est là, tout rafraîchit et revernit pour l'ouverture d'une nouvelle saison.
Nous scrutons alors les visages de chaque passant, afin de deviner qui seront les 6 autres compagnons qui comme nous, ont décidé de voyager dans le temps sur le vieux gréement, à l'aide de cartes et de sextant...

Sur le bateau, un cinquantenaire à la moustache broussailleuse nous invite à remonter le temps... heu, à monter à bord. Nous apprendrons que ce monsieur sera notre professeur sur les techniques de navigation astronomique (Philippe Posth, navastro.fr).
Puis, surgissant du fond de cale, sous une casquette de marin de pêche en toile, apparaît le capitaine, Jean-François Garenne. Très avenant et sûrement aussi impatient de reprendre la mer, il nous invite à installer nos affaires en cabine.

Nous découvrons alors le réaménagement de l'ancien thonier (construit en 1919). Par une courte échelle en bois (en même temps, tout est en bois sur le bateau...), nous descendons dans le 'carré', ancien vivier et première partie où se trouve la cuisine et le coin repas. Tout y est astucieusement bien rangé car chaque détail compte dans ces espaces réduis.
Puis on accède à la première cabine par un petit encadrement ovale, rappelant le design des sous-marins : composée de 2 couchettes superposées de part-et-d'autre, et d'un espace de rangement face à une mini salle-de-bain, plutôt de secours comme nous l'apprendrons dans le règlement.
Un autre encadrement de même type permet d'accéder à la deuxième cabine, beaucoup plus rétrécie où se trouvent 4 autres couchettes. 'Elles sont moins petites qu'il n'y paraît', nous dit le capitaine! Peu importe, les places sont déjà occupées et nous aurons le luxe d'utiliser les 2 couchettes doubles!

Une fois nos marques prisent, nous ressortons tous, afin de profiter, non pas du magnifique crachin qui enveloppe le port, mais plutôt du pont du bateau et tous ses petits détails qui ravissent nos yeux de marins néophytes.
Le soir arrive déjà. Nous nous retrouvons autour du repas, qui à notre grand soulagement est préparé par Louis, notre cuistot/matelot, dont l'apparence est déjà tout un voyage par sa carrure de viking et ses airs d'Irlandais.
L'idée de cette première soirée est de faire tranquillement connaissance. Nous sommes donc 11 à bord de ce navire de 17 mètres. Un capitaine et son matelot, notre professeur et 8 moussaillons plus ou moins érudits. Plutôt + d'ailleurs, car tout le monde pratique la voile, sauf nous et moi encore moins, qui n'y connait vraiment rien. Nous formons un panel très varié de tout âge, venant de toute la France et à ma grande surprise, nous sommes 2 filles à bord.

Samedi 16 avril 2016

Nous décollons du port en début d'après-midi, passé notre 1er cour de théorie avec Philippe et un bon repas de notre matelot Louis. La météo est aussi belle que la veille, soit une belle couche nuageuse où de temps en temps se devine le soleil. Le vent n'est pas très fort mais suffisant et c'est l'occasion de tester la voilure de Lola.

L'équipage est au taquet, avide d'action et de se familiariser avec les divers cordages dispatchés sur tout le pont. L'un n'hésite pas à se 'jeter' dans le filet de la proue pour attacher le foc, pendant que les autres se démènent en tirant de tous leurs poids afin de hisser grande voile, flèche et autre trinquette. Derrière la barre, le capitaine observe discrètement son nouvel équipage.

Une fois tout en place, cordages serrés, enroulés et rangés, Jean-François laisse rapidement sa place derrière la barre. On sort les sextants pour quelques exercices pratiques, mais le soleil se fait désirer. Nous comprenons donc que cet outil ne peut servir en pleine mer que par une météo plus dégagée que celle-ci. Comme nous sommes près des côtes, nous nous en servont à l'horizontal, en faisant des relevés avec des amers.

Il faut croire que nous sommes une équipe de choc pour que le capitaine s'autorise un petit somme...

Pendant ce temps, le bateau navigue aux alentours du pont de l'île de Ré et le ciel se prépare à nous envoyer un grain.

Je me réfugie dans le carré où Louis profite de commencer la popote en attendant les prochaines manoeuvres. Je m'active à lui donner un coup de main mais à peine 1/4 d'heure plus tard, je suis contrainte à ressortir prendre l'air...

Et c'est là que, le bateau penché par les voiles gonflées, vibrant et craquant indiquant une vitesse de 7 noeuds, je découvre ce paysage orageux contrasté, où la mer vert-opaline se détache nettement du ciel gris. Les moussaillons sont tous là, emmitouflés sous bonnets et cirés, bravant le froid et la pluie, mais le sourire jusqu'aux oreilles. On sait tous pourquoi on est là !

Puis le ciel s'éclaircit. Laissant derrière nous le pont de l'île de Ré, nous nous dirigeons vers La Rochelle, qui sera notre nouveau port pour cette 2ème nuit.

A peine redescendue dans le carré pour une pose au chaud que l'on m'appelle à ressortir. C'est l'heure du coucher de soleil. La lumière chaude habille les voiles d'une belle teinte orangée. Ce sera fugace mais suffisant pour garder quelques souvenirs.

Sans chercher particulièrement à viser Joël, il se trouve que celui-ci apparaît régulièrement sur mes photos. Volontairement ou de manière innopiné...? Un nouveau modèle est né!

La Rochelle se rapproche enfin avec un timing plus que parfait : la lumière s'estompe pour laisser place au crépuscule. Dans cette ambiance entre chien et loup, nous longeons le port des Minimes toutes voiles sorties (enfin presque!), tandis que du stade sort fortement des cris d'encouragement et de joie.
La tour de la lanterne est illuminée, éclairage se poursuivant le long du rempart jusqu'aux 2 autres gardiennes de l'entrée du vieux port : la tour de la chaine (la ronde) & la tour Saint Nicolas (la carrée).

L'arrivée est vraiment magique et je fais au mieux pour avoir des photos correctes malgré l'obscurité grandissante et les mouvements du bateau. Les passants s'arrêtent pour nous regarder, enfin plus précisément 'Lola'. En fait, à ce moment-là, ceux sont eux qui en prennent le plus plein les yeux, car nous qui sommes à bord, nous ne voyons pas le vieux gréement sous sa majestueuse voilure...

Harassée par cette 2ème journée, la nuit m'emporte bien plus rapidement que la veille.

Dimanche 17 avril 2016

Je retrouve le vieux port le lendemain matin sous le soleil. La journée s'annonce resplendissante !
Après notre 2ème cour théorique du matin, nous quittons le port sur les coups de midi, sans avoir pas pris le temps de déjeuner... Comme il fait beau, nous pique-niquerons sur le pont.

Les environs du port sont très animés. Les bateaux sortent, les planches à voile rentrent... mais nous laissons là tout ce beau monde, la mer est grande.

L'après-midi fut riche : en plus d'un beau soleil, il y a suffisamment de vent pour faire avancer le bateau. On en profite pour ressortir les sextants, cartes et chrono et s'entraîner à faire des relevés. On aura même la lune en fin de journée, soit 2 astres pour permettre de trouver notre position (bon à quelques 50 miles près, on y était dans nos calculs...).
On a également pu tester le lock à poissons ainsi que le lock à noeuds. 'Et rien qu'avec ce dernier, un sextant et un compas, on peut faire le tour du monde', nous affirme le capitaine !

Au soir, nouvelle expérience : pas de port, pour changer ce sera mouillage ! Le temps de ranger la voilure et on jette l'ancre dans l'anse de l'île d'Aix. Par écrit, c'est vite dit... Dans les faits, ça prend un peu plus de temps.

Le fort Boyard n'est pas bien loin, en contre-jour du soleil couchant. Tout le monde en profite pour faire quelques photos et pour une fois, c'est moi qui suis devant l'objectif !

A ce moment de la journée, le bateau se prête inlassablement à tout type de cadrage.

Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner Lola Of Skagen, vieux gréement de 'Voile Traditionnelle' (voiletraditionnelle.com) • Photo Valérie Quéméner

Lundi 18 avril 2016

Dernière journée à bord de 'Lola'. On a encore la chance d'avoir une très belle journée, mise à part qu'il faudra chercher le vent... En attendant, nous profitons de la matinée pour débarquer sur l'île.

Nous découvrons les fortifications de Vauban, la maison de Napoléon et Philippe de nous donner quelques explications sur les cadrans solaires.

C'est aussi l'occasion de faire le tour du bateau avec l'esquif et toujours le même regret de ne pas le voir sous sa voilure...
La mer qui n'est pas très profonde à cet endroit, à des allures paradisiaques avec des bleus turquoises et des petits nuages de forte chaleur. Tellement, qu'on en tombe le bonnet et la veste !

Puis, pour un souvenir impérissable, remise des diplômes : nous avons été des élèves très sérieux.
Un dernier 'santé, bonheur' et un mémorable double repas avec une bataille de cuisine au beurre et cuisine à l'huile...

Pour le trajet retour, nous contournons le Fort Boyard, puis l'île d'Oléron par la plage des saumonards. Après une tentative pour lever la voile, le trajet devra se faire au moteur. Bah, on ne peut pas tout avoir !

Retour au port de départ.
Le temps de replier le foc, de nettoyer la vase incrustée dans la chaîne de l'ancre et les traces laissées sur la coque. Tout le monde s'active, soucieux d'avoir quelque chose à faire pour ne pas avoir à partir. L'ambiance est alors étrangement silencieuse...

Et puis tout est clean.
Y'a plus qu'à rentrer...
Il paraît qu'il pleut à Toulouse ?